samedi 10 septembre 2011

Accessoire : oreille inductive CL Hook (Geemarc)

Après quelques jours d'utilisation, je tiens à vous présenter un nouvel accessoire, fort bien pratique : une oreille inductive qui utilise la boucle magnétique de l'implant pour écouter de la musique et téléphoner. Le fabricant anglais Geemarc en propose toute une gamme, dénommé CL Hook. Il en existe 7 modèles différents ; j'ai choisi le plus simple : mono-câble avec prise Jack 3.5mm.



L'oreillette se présente donc ainsi : à son extrémité se trouve une boucle en demi-cercle rigide, que l'on doit placer sur le pavillon de l'oreille, à côté du processeur de l'implant. La prise Jack est à l'autre extrémité. Au milieu du câble, une petite pince permet d'accrocher l'oreillette à ses vêtements. Elle permet de stabiliser la boucle sur l'oreille, mais aussi de "sécuriser" l'ensemble. En effet, il n'est pas rare de devoir se retourner (parce qu'on nous appelle, etc.) ou de faire un mouvement brusque, et qu'on oublie subitement qu'on a des écouteurs sur la tête. La pince permet "d'amortir" le tiraillement du fil branché à la source sonore. L'extrémité côté prise jack, dont une partie est mise en ressorts, peut se détendre et ne tire pas sur le fil côté boucle. Une très bonne idée.


Quid de la qualité sonore ?

Elle est parfaite. La restitution sonore est excellente, il n'y a aucun parasite qui vient nous gêner. Couplée aux performances de l'implant, c'est une redécouverte de la musique ! Avec l'assistant sans fil, il suffit de basculer en mode T. Le volume sonore est puissant et il est possible de le régler via l'assistant comme on le règle de façon habituelle. En fonction du placement de la boucle sur le pavillon (voir photos ci-dessous), les sensations varient :
  • posée directement sur le processeur et "coincée" avec le câble de l'antenne, le volume peut être très puissant. 



  • posée sur le pavillon de l'oreille, le volume est, disons, "normal".



L'autre avantage de la boucle magnétique est que personne n'entend et ne peut entendre la musique  : bienvenue dans l'ère du tout-numérique. Fini l'indiscrétion totale des casques traditionnels qui obligeaient à baisser le son pour qu'il ne soit perçu que par nous-même.

La seule chose qui peut gêner, c'est le micro du processeur, qui peut capter du bruit et des voix même en mode T. Il convient d'aller voir le régleur d'implant et lui demander de régler l'équilibre micro/boucle. Pour mon cas je suis à 75%, ce qui veut dire que j'entends à 25% les sons provenant du micro de l'implant, et à 75% la boucle magnétique. Il faut bien réfléchir à cet équilibre, car cela dépend du quotidien : si on prend le train tous les jours, il faut mettre la boucle magnétique à 100% (et micro à 0%) pour masquer complètement le bruit du train. A l'inverse, dans un milieu où on est susceptible d'être appelé(e), il vaut mieux laisser un petit pourcentage pour le micro.


Quid de l'autonomie ?

D'après mes premiers essais, il semblerait que l'utilisation de la boucle magnétique de façon prolongée pompe pas mal sur la batterie du processeur. En temps normal, une recharge tient environ une journée et demi. Avec l'oreillette, si :
  • elle est utilisée 1-2 heures, la journée d'autonomie est jouable.
  • elle est utilisée plus de 4-5 heures, l'autonomie peut baisser d'au moins 30%. La journée est difficile à atteindre.  
Néanmoins, l'avantage le plus évident est qu'il n'y a pas besoin d'alimenter l'oreillette, qui s'auto-alimente d'elle-même via la prise Jack.


Est-ce que c'est lourd à porter ?

Non. L'oreillette est très légère et se porte facilement. La boucle tient bien en place et n'exerce aucune pression sur l'oreille et le processeur (comme le font les bandeaux). On peut la porter des heures sans fatigue musculaire.


Où se procurer cette oreillette ?

C'est une épineuse question. Pour une raison qui m'échappe, cette oreillette est difficilement trouvable sur le sol français. Les boutiques en ligne qui la propose sont inexistantes (il suffit de voir les résultats de Google). Il y a bien une oreillette concurrente chez Audilo mais ils sont en rupture de stock et n'arrivent pas à se réapprovisionner. En Angleterre, mère-patrie du fabricant, il existe bien un site mais ils ne proposent pas de livrer en France. J'ai fini par jeter mon dévolu sur un site allemand qui ont pu m'envoyer le CL Hook 7 monnayant 34.90 euros (frais de ports compris).

Il existe un autre moyen : contacter Geemarc France pour connaître la liste des revendeurs français (chose que j'aurais peut-être dû faire dès le début...).

En conclusion, c'est un excellent accessoire qui permet d'écouter du son comme si le cerveau était directement branché à la source sonore. Elle permet également, en écoutant la radio et la TV, de faire de la rééducation de façon optimale.