vendredi 25 mars 2011

[1er implant] J-76 : Visite au CIS

Profitant d'un demi-jour de congé, j'en profite pour aller au CIS, le Centre Information Surdité, afin de mieux me renseigner sur l'implant cochléaire et surtout sur le nouveau service du CHU de Limoges qui, pour rappel, a ouvert en 2010.

J'ai donc pu en savoir plus sur cette équipe du CHU qui travaille depuis l'année dernière. La chirurgienne, le Dr. Aubry, semble avoir un long CV puisqu'elle a passé plusieurs années aux Etats-Unis pour poser des implants cochléaires, tous les jours. Un pays où la situation de l'implant est très en avance par rapport à la France. Avant cela, le Dr. Aubry a travaillé comme interne à l'hôpital Trousseau, à Paris. Constatant l'absence d'un tel service à Limoges, elle a décidé d'y descendre afin d'en créer un. Tant mieux pour moi, ça m'évitera de prendre une carte de fidélité SNCF pour les trajets vers Toulouse... La conseillère du CIS a bien insisté que ce n'était pas une nouvelle venue et qu'elle avait de l'expérience à revendre.

L'autre objectif de ma venue au CIS était de pouvoir me mettre au contact avec d'autres personnes implantées, si possible ayant été opérées à Limoges. La recherche de témoignages est absolument capitale lorsqu'on entame une démarche d'implant cochléaire, et le problème majeur rencontré jusqu'à présent est qu'il n'y a pas grand monde à Limoges... Il faut vraiment chercher, et, par chance, la conseillère m'a fait savoir qu'un adulte implanté habitait à Oradour-sur-Glane : il est membre de l'association CISIC (www.cisic.fr) et voulait à priori créer sa propre association d'implantés à Limoges, mais qu'il a dû abandonner, faute "d'adhérents"... J'ai transmis mes coordonnées au CIS (qui se charge de le contacter) en espérant que la rencontre avec ce monsieur ait lieue et qu'elle soit riche en informations, que je ne manquerais pas de communiquer sur ce blog.